Saint-Père OU Saint-Père Marc en Poulet?

Du 21/02/2017 au 31/03/2017

Selon la nomenclature de l’INSEE, la commune se dénomme « Saint-Père » (code 35306) et non « Saint-Père Marc en Poulet ».

Toutefois, l’usage au sein de la commune et sur le territoire du Pays malouin demeure le nom complet « Saint-Père Marc en Poulet ».

Retrouver une dénomination historique avérée

Monsieur le Maire, Jean-Francis RICHEUX, rappelle que l’origine et l’étymologie de Saint-Père Marc en Poulet s’expliquent par son histoire. Le mot Poulet est une contraction de Plou-Aleth, pays d’Aleth, nom officiel romain donné au territoire fermé par la mer, la Bruyère et la Rance, relié à la terre ferme par l’isthme étroit de Châteauneuf. Saint-Père Marc en Poulet signifie donc « Saint Pierre sur la frontière du pays d’Aleth ».

Eviter les risques d’homonymie

Par ailleurs, il indique qu’il existe plusieurs communes dénommées « Saint-Père » sur le territoire français. Ce risque d’homonymie peut être générateur de dysfonctionnements dans les services municipaux et pour les administrés dans leurs démarches administratives.

Permettre une harmonisation des documents d’état-civil

Tous les agents municipaux n’ont pas eu les mêmes habitudes, certains ont inscrit « Saint-Père » et d’autres « Saint-Père Marc en Poulet » sur les actes d’état-civil.

Monsieur le Maire propose de solliciter l’avis du Conseil départemental pour redonner à Saint-Père son nom d’origine, à savoir « Saint-Père Marc en Poulet ».