Déchets et Recyclable
La déchetterie
Pensons à la sécurité de tous et à notre environnement en utilisant les déchetteries...
Chaque usager peut y accéder sous réserve de respecter le règlement intérieur et les instructions des gardiens, car les filières de valorisation des déchets sont strictement règlementées.
Rappel :
Les dépôts sauvages sont punis par la loi.
Le brûlage à l'air libre est interdit
Déchèterie de Saint-Père
ZA La Halte - Tél 06 81 15 80 19
horaires d'ouverture :
lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de
9h30 à 12 h et de 14 h à 18 h
jours de fermeture :
jeudi, dimanche et jours fériés
Le tri sélectif
Pour toute question concernant le tri, vous pouvez contacter le numéro vert suivant,
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30 (appel gratuit depuis un poste fixe).
0800 801 061.
Le verre
Il est installé à plusieurs emplacements dans la commune,
des colonnes pour la collecte du verre :
cimetière, Gastines, Les Chênes et à Saint-Georges.
>>> EN SAVOIR + :
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l'assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.